5 A Linguistico

Leçon du 21/12/2020


Stendhal
"Un roman, c'est un miroir que l'on promère le long d'un chemin"


La focalisation






Leçon du 20 /11/2020

Un enterrement à Ornans de Courbet


Décrivez le tableau

De quelle scène s'agit-il?

Pourquoi, selon vous ce tableau a-t-il tant choqué quand il a été exposé en 1851



Leçon du 16/11/2020

2019 Film sur les banlieues de Laj Ly




https://www.jeuneafrique.com/mag/860213/culture/les-miserables-un-film-de-ladj-ly-sur-la-banlieue-dans-la-banlieue/


Leçon du 10/11/2020

La liberté guidant le peuple aujourd'hui




https://rep.repubblica.it/pwa/commento/2020/11/05/news/la_marianne_polacca-273250913/

Manifestation massive à Varsovie pour le droit à l'avortement

Romantisme et art
Eugène Delacroix
Peintre romantique par excellence




3 Bandes annonces du film "Les Misérables"

2000 Téléfilm avec Gérard Depardieu


2013 Comédie musicale



2019 Film sur les banlieues de Laj Ly



https://www.jeuneafrique.com/mag/860213/culture/les-miserables-un-film-de-ladj-ly-sur-la-banlieue-dans-la-banlieue/

Questions sur l'article
1. Qui est Ladj Ly?
2. Quel est le thème de son film?
3. Quel est prix a-t-il remporté au festival de Cannes?
4. Dans quelle ville se déroule l'histoire? Pourquoi a-t-il choisi de tourner le film dans cette ville?
5. Comment interprétez-vous la citation de V. Hugo? "Mes ami, retenez ceci. IL n'y a ni mauvaise herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que des mauvais cultivateurs".
6. Qui sont les personnages principaux du film?
7. Quels liens ont-ils avec le livre de V.Hugo?
8. A quel autre film tourné dans les années 90 fait-il penser? Pourquoi?
9. Quel était le sujet de son premier film en 2007?
10. Comment considère-t-il les policiers?
11. Qui sont les banlieusards?
12. Les scènes du film s'inspirent-elles de faits réels?
13. Pourquoi dit-il que la banlieue sont des territoires abandonnés par la République?
14. S'agit-il d'un film à gros budget?
15. Quel est le lien selon vous entre le prologue des Misérables de V. Hugo et la réalité des banlieues?
16. Comment a réagi Emmanuel Macron à la vision du film?




Leçon du 29/10/2020

Les Misérables de Victor Hugo

Le roman le plus célèbre de la littérature française

Quel roman?

Roman historique

Roman social et humanitaire

Roman épique

Roman philosophique et didactique

Roman religieux

Roman réaliste

Roman sentimental

Roman d'aventures

Roman subversif et et idéologique

Roman-poème

Texte-barricade

Récit choral


Les personnages principaux

Jean Valjean

Fantine

Cosette

Les Thénardiers

Gavroche

Marius


Préface des Misérables

Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

Hauteville-House, 1862

La mort de Gavroche


2000



2013




Leçon du 26/10/2020

Fait avec Padlet


Leçon du 22/10/2020A

Actualité

La mort de Samuel Paty

La haine sur les réseaux sociaux

Dernier hommage à Samuel Paty

La lettre de Camus à son instituteur

Hommage de Macron "Nous continuerons, professeur"


Comédie musicale Notre-Dame de Paris, 1998 Paris

Compositeur: Riccardo Cocciante

Parolier: Luc Plamondon

Florence


Belle



Gims "Bella" 2013



Leçon du 19/10/2020






Florence




Le pape des fous "Notre-Dame de Paris"

C’était une merveilleuse grimace, en effet que celle qui rayonnait en ce moment au trou de la rosace. Après toutes les figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s’étaient succédé à cette lucarne sans réaliser cet idéal du grotesque qui s’était construit dans les imaginations exaltées par l’orgie, il ne fallait rien moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d’éblouir l’assemblée. Maître Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui avait concouru, et Dieu sait quelle intensité de laideur son visage pouvait atteindre, s’avoua vaincu. Nous ferons de même. Nous n’essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué d’un sourcil roux en broussailles tandis que l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d’une forteresse, de cette lèvre calleuse sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d’un éléphant, de ce menton fourchu, et surtout de la physionomie répandue sur tout cela, de ce mélange de malice, d’étonnement et de tristesse. Qu’on rêve, s’il l’on peut, cet ensemble.
L’acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c’est alors que la surprise et l’admiration furent à leur comble. La grimace était son visage.
Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contrecoup se faisait sentir par devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu’elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucille qui se rejoignent par la poignée, de larges pieds, des mains monstrueuses, et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d’agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l’harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner.
On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.

Leçon du 14/10/2020

Victor Hugo, poète

1. Lyrique

2. Satirique

3. Elégiaque

4. Epique

5. Débonnaire


A. La légende des siècles

B. Les chatiments

C. Les rayons et les ombres

D. Les contemplations

E. L'Art d'etre grand-père


 Poème de V Hugo " Demain, dès l'aube" 









le futur
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-67047.php
Bande dessinée
http://slideplayer.fr/slide/486895/
Film
https://www.youtube.com/watch?v=lwVWtPzTFIU
Lecture
https://www.youtube.com/watch?v=JCALzedgQ8w

Traduction italienne

Domani all’alba

Domani all’alba, nell’ora in cui biancheggia la campagna,partirò. Vedi, so che mi aspetti.Vagherò attraverso la foresta, vagherò per la montagna. Non posso restare lontano da te più a lungo.
Camminerò con gli occhi fissi sui miei pensieri, senza vedere niente al di fuori, senza sentire alcun rumore, solo, sconosciuto, la schiena curva, le mani incrociate ,triste, e il giorno per me sarà come la notte.
Non guarderò né l’oro della sera che tramonta, né le vele che in lontananza discendono verso Harfleure quando arriverò, metterò sulla tua tomba un mazzo di agrifogli verdi e di erica in fiore.




Devoir du 12/10/2020

Fait avec Padlet
 


Leçon du 06/10/2020

Le Héros romantique

Le héros romantique. Tout lui est dû, et il ne doit rien à personne. Il est plein d’orgueil, d’amertume et de colère. Souvent, isolé dans la société, il la hait. Enveloppé de mystère, il est le joué d’une fatalité irrésistible, qui l’a marqué pour des passions aveugles, pour une destinée aventureuse et dangereuse, pour des crimes inévitables ; et pourtant, il est souvent, au fond, sensible et tendre. Malgré l’intensité de sa vie et l’activité extérieure qu’il déploie, il reste plus passif que vraiment actif ; souvent, comme Hamlet à qui il doit peut-être quelque chose, il hésite et tremble devant l’action. En général il est amoureux avec frénésie, et son amour est funeste à celle qui en est l’objet. Il incarne les droits de l’amour contre les préjugés de la société. Souvent ironique et hautain, il défie les mœurs et les lois ; il est parfois le bandit généreux, conscient et fier de sa singularité, le criminel sympathique.

PAUL VAN TIEGHEM, Le Romantisme, A. Michel, 1969


 

Grand chemin de la postérité





Devoir du 30/09/2020



Leçon du 30/09/2020

Histoire de la littérature française 




Nuage de mots "La littérature française?"

Nuage de mots (présentation)




Le 19ème siècle

Du point de vue politique
Deux empires (Napoléon Ier et Napoléon III)
Trois monarchies (Louis 18, Charles 10, Louis-Philippe)
Deux républiques (éphémère de de 48 à 51, définitive de 1871)
Trois révolutions majeures (1830, 1848, 1870)

Du point de vue économique
Première révolution industrielle (fer et charbon) et deuxième (acier, électricité)

Du point de vue intellectuel et culturel
Première moitié: romantisme
Deuxième moitié: positivisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, impressionnisme

Du point de vue social
fin de l'ancien régime
naissance du concept de méritocratie et du socialisme
affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat

Le Romantisme


Grand combat entre le Romantique et le Classique. Gravure du 19ème siècle


Complétez le tableau suivant


Classicisme                                                                        Romantisme
                                            
                                            l'homme
                                            
                                            le moi
                            
                                            la nature

                                            les règles

                                            L'inspiration

                                            Le style

                                            Les thèmes
                                            
                                            le héros


Les grands écrivains romantiques et leurs héros

Werther de Goethe
Corinne de Madame de Stael 
René de Chateaubriand
Chatterton de Vigny
Hernani, Ruy Blas, Jean Valjean de Victor Hugo
Lorenzaccio de Musset
Adolphe de Constant
Frédéric Moreau et Emma Bovary de Flaubert
Fabrice del Dongo, Julien Sorel de Stendhal
Raphael de Valentin de Balzac

Héros romantique d'écrivain italien, anglais, espagnol


Victor Hugo




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