Leçon du 17 avril 2020
Baudelaire
Poème "Correspondances"
Retrouvez
dans le poème les figures de style suivantes: métaphore, anthitèse,
comparaison, synesthésie et les références aux cinq sens (Ouïe, goût, odorat, toucher,vue).
Pourquoi ce poème annonce-t-il le courant littéraire du Symbolisme?Rimbaud
Voyelles "Poésies" 1871
"Une saison en enfer" 1873, Recueil de poésies, autobiographie en prose poétique sur l'existence maudite vécue avec Verlaine
"L'Alchimie du Verbe", Délires
J'inventai la couleur des voyelles ! - A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. - Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -
A. Rimbaud
|
Rimbaud - Vocali
A nera, E bianca, I rossa, U verde, O blu: vocali,
Io dirò un giorno le vostre nascite latenti:
A, nero corsetto villoso di mosche splendenti
Che ronzano intorno a crudeli fetori,
Golfi d'ombra; E, candori di vapori e tende,
Lance di fieri ghiacciai, bianchi re, brividi d'umbelle;
I, porpora, sangue sputato, risata di belle labbra
Nella collera o nelle ubriachezze penitenti;
U, cicli, vibrazioni divine dei verdi mari,
Pace di pascoli seminati d'animali, pace di rughe
Che l'alchimia imprime nelle ampie fronti studiose;
O, suprema Tromba piena di strani stridori,
Silenzi attraversati da Angeli e Mondi:
- O l'Omega, raggio viola dei suoi Occhi!
Le dormeur du val "Poésies" 1870 Episode de la guerre franco-prussienne
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
È un nido di verzura in cui canta un ruscello
che abbandona follemente sui fili d’erba brandelli
d’argento, in cui il sole, dalla montagna altera,
risplende: è una valletta spumeggiante di raggi.
Un giovane soldato, con la bocca spalancata, la testa nuda
e la nuca immersa fra i nasturzi azzurri,
dorme; è abbandonato nell’erba, sotto una nuvola,
pallido nel suo verde letto su cui piove la luce.
Coi piedi fra i giaggioli dorme.Sorridendo
come sorriderebbe un bimbo che sta male, dorme.
Natura, cullalo tu col tuo calore: ha freddo.
I profumi non fanno fremere le sue narici.
Dorme nel sole,con la mano sul petto
sereno. Ha due fori rossi al fianco destro.
Ottobre 1870
// Veglia di Giuseppe Ungaretti
Una intera nottata
buttato vicino
a un compagno
massacrato
con la sua bocca
digrignata
volta al plenilunio
con la congestione
delle sue mani
penetrata
nel mio silenzio
ho scritto
lettere piene d’amore
Non sono mai stato
tanto attaccato
alla vita
ARTHUR RIMBAUD
Aube "Les Illuminations" 1886 poèmes en prose
J'ai embrassé l'aube d'été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les
camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché,
réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent,
et les ailes se levèrent sans bruit.
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.
Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins: à la cime argentée, je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras.
Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. À la grand'ville elle fuyait
parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les
quais de marbre, je la chassais.
En haut de la route, près d'un
bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai
senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du
bois.
Au réveil il était midi.

J'ai embrassé l'aube d'été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.
Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins: à la cime argentée, je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. À la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.
En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.
Au réveil il était midi.
ALBA
Ho abbracciato l’alba d’estate.
Nulla
si moveva ancora sul frontone dei palazzi. L’acqua era morta. Le zone
d’ombra non lasciavano la strada del bosco. Ho camminato, ridestando gli
aliti vivi e tiepidi, e le pietre preziose guardarono, e le ali si
alzarono senza rumore.
La prima impresa fu, nel sentiero già pieno di freschi e smorti fulgori, un fiore che mi disse il suo nome.
Io risi al wasserfall biondo che si scarmigliò attraverso gli abeti: sulla cima argentea riconobbi la dea.
Allora
alzai ad uno ad uno i veli . Nel viale, agitando le braccia. Per la
pianura, dove l’ho denunciata al gallo. Nella grande città, ella fuggiva
tra i campanili e le cupole, e correndo come un mendicante sulle
banchine di marmo, io la incalzavo.
In
cima alla strada, vicino a un bosco di lauro, l’ho avvolta nei suoi
veli raccolti, ed ho sentito un poco il suo corpo immenso. L’alba e il
fanciullo caddero in fondo al bosco.
Al risveglio era mezzogiorno.
// Pascoli: il poeta-fanciullo
Le renouveau symboliste de la poésie française trouve un parallélisme dans la poésie italienne de Giovanni Pasoli, une poésie qui cherche dans la valeur musicale des mots une atmosphère de magie. Comme pour Rimbaud le poète chez Pascoli est "Un voyant", un etre qui a le privilège de pénétrer au-delà de la réalité sensible pour explorer le mystère et découvrir l'inconnu.
Paul VERLAINE
1844 - 1896
"Romances sans Paroles" 1874 Recueil dédié à l' "époux fatal".
Importance de la musicalité des mots. Le titre du recueil est explicite: primauté de la chanson (romance) sur les mots (paroles).
Verlaine veut "faire de la musique avant toute chose". Il théorisera ce principe dans un poème l'"Art poétique" paru dans le recueil "Jadis et Naguère" en 1884.
Il pleure dans mon coeur
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !
Poesie scelte: PAUL VERLAINE, Piange nel mio cuore.
Piange nel mio cuore
Compe piove sulla città.
Cos'è questo languore
Che penetra il mio cuore?
Compe piove sulla città.
Cos'è questo languore
Che penetra il mio cuore?
O dolce brusio della pioggia
A terra e sopra i tetti!
Per un cuore che si annoia
Oh il canto della pioggia!
A terra e sopra i tetti!
Per un cuore che si annoia
Oh il canto della pioggia!
Piange senza ragione
In questo cuore che si accora.
Cosa! Nessun tradimento?
Questo dolore è senza ragione.
In questo cuore che si accora.
Cosa! Nessun tradimento?
Questo dolore è senza ragione.
E' certo la peggiore pena
Di non sapere perchè
Senza amore e senza odio
Il mio cuore ha tanta pena.
Di non sapere perchè
Senza amore e senza odio
Il mio cuore ha tanta pena.
Leçon du 2 avril 2020
Baudelaire
Aide-toi de la vidéo et des présentations Prezi pour répondre à ces questions.
1. Pourquoi Baudelaire a-t-il voulu se suicider?
2. Expliquez le titre "Les Fleurs du Mal", son grand recueil de nouvelles.
3. De qui et de quel poème s'est-il inspiré pour sa poésie "L'Albatros"?
4. Comment est organisé le recueil des Fleurs du Mal?
4. C'est quoi le spleen pour Baudelaire?
5. Comment peut-on y échapper?
La lettre du suicide
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/b2-avance/charles-baudelaire
Les Fleurs du mal
Leçon du 26 mars 2020
Le symbolisme
https://short-edition.com/fr/classique/courant/symbolisme
Questions sur le symbolisme
1. A quels mouvements littéraires s'oppose le symbolisme? Pourquoi s'y oppose-t-til?
2. Qui sont les 4 poètes symbolistes les plus célèbres?
3. Quels sont les 5 grands principes sur lesquels repose le symbolisme?
4. Qui est le précurseur? Dans quel poème de quel recueil parle-t-il de "la foret de symboles"?
5. Quel est le role du poète chez Rimbaud?
6. Qui est le chef de file des symbolistes meme s'il ne s'en est jamais réclamé?
7. Qu'est-ce qui est primordial pour Verlaine dans le symbolisme?
8. Qui sont les poètes maudits? Pourquoi sont-ils appelés ainsi?
Baudelaire
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/b2-avance/charles-baudelaire
Les fleurs du mal
https://prezi.com/p/ffmyx7wrxsza/fleurs-du-mal-presentation/
Devoirs du 6 mars 2020
Le futur et le conditionnel
http://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/future.html
Le futur
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/le-futur-simple
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/conjugaison_futur.htm
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m3/ae_futur1.htm
http://www.appuifle.net/revision_futur2.htm
http://www.appuifle.net/pfutur4.htm
https://learningapps.org/watch?v=pmxjawie217
Le conditionnel
https://www.podcastfrancaisfacile.com/conjugaison/conditionnel-present-formation-apprendre-le-francais.html
https://www.languagesonline.org.uk/French/Grammar/Conditional/1041.htm
https://slllc.ucalgary.ca/FR/217/ex/5Diag2.htm
http://www.estudiodefrances.com/exercices/conditionnel.html
https://learningapps.org/watch?v=p926osksj16
Questions sur les photocopies
L'Affaire Dreyfus
1. Pourquoi le capitaine Dreyfus sera-t-il condamné?
Il est accusé par l'Etat français de haute trahison pour une affaire d'espionnage.
2. Pourquoi Zola écrit-il la lettre ouverte "J'accuse" dans le journal L'Aurore? Quelle conséquence aura-t-elle sur Zola?
Zola écrit cette lettre adressée au Président de la République dans laquelle il accuse le conseil de guerre d'avoir condamné un innocent (le capitaine Dreyfus d'origine juive) et d'avoir acquitté un coupable par antisémitisme et pour couvrir l'Etat-major.
Zola sera obligé de s'exiler pendant un an en Angleterre pour éviter la prison.
3. En quoi l'affaire d'espionnage devient une affaire politique et sociale? Pourquoi la France sera coupée en deux?
Parce qu'elle provoque presque une guerre civile. La France est coupée en deux, d'un coté les dreyfusards (la gauche) qui soutiennent le Capitaine Dreyfus et de l'autre les anti-dreyfusards (l'extreme droite antisémite).
4. Le capitaine Dreyfus sera-t-il réhabilité? Zola assistera-t-il à sa réhabilitation?
Oui il sera réhabilité en 1905 mais Zola n'assistera pas sa réhabilitation car il meurt en 1902.
5. Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de cette affaire et fait-elle à nouveau scandale?
On parle à nouveau de l'affaire Dreyfus car un nouveau film du réalisateur Polanski intitulé "J'accuse"vient de sortir. Il a fait scandale car Polanski a reçu le César du meilleur réalisateur pour son film alors qu'il est accusé de viol. Le choix de l'avoir récompensé a été fortement critiqué.
Emile Zola
1. Quelles sont les trois théories (scientifique, psychologique et historique) que Zola va appliquer au roman en créant le naturalisme?
Ce sont les théories de Darwin avec la sélection naturelle et la loi du plus fort (scientifique), celle de Claude Bernard sur le phénomène de l'hérédité (psychologie) et enfin celle du déterminisme historique d'Hippolyte Taine.
2. Dans le "Roman expérimental" Zola donne sa vision du romancier. Que devient-il?
Le romancier devient un observateur et un expérimentateur. Il observe les faits et puis les expérimente avec ses personnages.
Devoir du 04/03/2020
Questions sur les photocopies
Balzac
1. Quel est le titre de son oeuvre? Pourquoi l'a-t-il appelée ainsi?
C'est "La comédie humaine". Le titre fait explicitement référence à Dante et à sa "Divine Comédie" mais en inversant les priorités: c'est l'homme qui est au centre de son oeuvre.
2. Pourquoi Balzac est-il réaliste?
Balzac était réaliste sans le savoir puisque "La Comédie humaine" forme une sorte d'univers qui reproduit le réel. Son oeuvre gigantesque est composée de 91 livres et 2209 personnages à travers lesquels il veut réaliser une fresque de la société de son époque et décrire les différentes espèces sociales et humaines. Chez lui, le réalisme tient plus au contenu qu'à la technique narrative.
Zola
3. Quelles sont les différences entre le Naturalisme et le Réalisme?
Le réalisme veut veut reproduire la nature, c'est à dire le monde le plus fidèlement possible en appliquant à la littérature la découverte du déterminisme historique (c'est-à-dire du rapport entre l'histoire, la société et les individus) et le positivisme (philosophie qui affirme l'importance de l'observation, de l'expérience).
Le naturalisme va encore plus loin que le réalisme. Il ajoute les lois de l'hérédité à la littérature (L'arbre généalogique de la famille des "Rougon-Macquart" chez Zola)), introduit l'introduction des classes sociales les plus défavorisées et les plus triviales et surtout de leur langage (les dialectes).
4. Dans la préface de quel roman se trouve le manifeste du Naturalisme de Zola?
Il se trouve dans la préface s son roman "Thérèse Raquin" et puis dans son essai "Le roman expérimental".
5. Quel est le titre de sa grande oeuvre? Quel est l'équivalent en Italie?
Sa grande oeuvre est "Les Rougon-Macquart" au sous-titre explicite "L'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ne 20 volumes". On retrouve un projet semblable chez Verga avec "I venti", un cycle romanesque qui traduit les théories naturalistes notamment dans ses oeuvres "Rosso Malpeo", "I malavoglia", "Mastro don Gesualdo".
La bohème parisienne
1. Qui étaient appelés " Bohémiens" à Paris vers la moitié du 19ème siècle?
On appelait Bohémiens les artistes qui méprisainet la société de leur temps fondée sur le matérialisme et la productivité. Il menaient des vies irrégulières et marginales comme le tziganes originaires de Bohème (République tchèque).
2. Quel est le mouvement équivalent en Italie? Et à quel courant littéraire donnera-t-il naissance?
La "Scapigliatura" est l'équivalent de bohème en Italie. Les "scapigliati", par le culte du vrai et par leurs descriptions cruelles et brutales, introduisent en Italie le naturalisme français.
Le Naturalisme et le "Verismo"?
3. Quels sont les deux écrivains italiens qui vont faire connaitre Zola à Milan?
Ce sont Luigi Capuana et Giovanni Verga.
4. Quel est le livre de Zola qui aura du succès en Italie? De quoi parle-t-il? Dans quel roman italien retrouve-t-on les mêmes thèmes?
C'est "La Curée", roman qui présente la corruption de la bourgeoisie et le monde de la spéculation. On retrouve le même thème dans le roman Giacinta de Capuana.
TBI 20/02/2020
J'accuse de Zola
https://www.youtube.com/watch?v=0mnEbW83q4s
https://www.lesuricate.org/jaccuse-le-film-dun-scandale-detat/
LABO
Révision des verbes
Indicatif présent
Verbes - er, 1er groupe
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47244.php
Verbes en -ir comme"finir", 2 ème groupe
http://www.estudiodefrances.com/presentfinir.html
http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/vir1.html
Verbes 3 ème groupe
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/faire_aller.htm
http://fog.ccsf.edu/~creitan/qchap3c.htm
http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/vre3.html
Passé composé
- http://www.estudiodefrances.com/parler/passecomposeetre.htm
- http://www.estudiodefrances.com/parler/passecomposeparler.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passecompose_avoir_etre.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/participes_passes_avec_avoir.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_passecompose.htm
L'imparfait
- http://www.estudiodefrances.com/parler/imparfait.htm
- http://www.estudiodefrances.com/exercices/imparfait-francais-des-affaires.html
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_imparfait.htm
Le subjonctif
a) La formation du subjonctif: http://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/subjunctive.html
b) Exercices sur le subjonctif:
http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/subj-8.htm
https://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/regular-subjunctive
c) L'emploi du subjonctif: http://www.connectigramme.com/subjonctif.html/odyframe.htm
Devoir du 12/02/2020
Questions sur la photocopie sur Flaubert
1. Quel est le role de l'écrivain pour Flaubert?
2. Quelle est la phrase célèbre de Flaubert au sujet de son roman "Madame Bovary" qui reflète les théories du réalisme? Que signifie-t-elle?
3. Que représente-t-il dans ses romans?
4. Qu'est-ce qui compte davantage pour Flaubert, le style ou le contenu?
5. Pourquoi Madame Bovary est-il considéré comme le premier grand roman réaliste?
6. Quelle est l'intrigue?
7. Que représentent Emma et Charles Bovary?
8. A quoi correspond le Bovaryme?
9. Pourquoi fera-t-on un procès à Flaubert pour son roman?
TBI 5/01/2020
Questions sur le programme
https://www.dropbox.com/s/3ga3pvd1wz1hebx/Questions%20sur%20le%20programme%205%20C%202019.doc?dl=0
TBI 30/01/2020
Madame Bovary
Bande annonce
Minelli 1949
https://www.ivid.it/trailer/film/1949/madame-bovary/trailer-originale-26963.html
Chabrol 1991
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19443170&cfilm=6623.html
La scène du bal
Minelli
Chabrol
Texte en italien
https://www.dropbox.com/s/mr6mn46qk5660jh/Mme%20bovary%20sc%C3%A8ne%20du%20bal%20italien.pdf?dl=0
LABO 30/01/2020
Indicatif présent
Verbes - er, 1er groupe
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47244.php
Verbes en -ir comme"finir", 2 ème groupe
http://www.estudiodefrances.com/presentfinir.html
http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/vir1.html
Verbes aller, faire, prendre, mettre, 3 ème groupe
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/faire_aller.htm
- http://fog.ccsf.edu/~creitan/qchap3c.htm
- http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/vre3.html
Passé composé
- http://www.estudiodefrances.com/parler/passecomposeetre.htm
- http://www.estudiodefrances.com/parler/passecomposeparler.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passecompose_avoir_etre.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/participes_passes_avec_avoir.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_passecompose.htm
L'imparfait
- http://www.estudiodefrances.com/parler/imparfait.htm
- http://www.estudiodefrances.com/exercices/imparfait-francais-des-affaires.html
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_imparfait.htm
Le subjonctif
a) La formation du subjonctif: http://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/subjunctive.html
b) Exercices sur le subjonctif:
http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/subj-8.htm
https://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/regular-subjunctive
c) L'emploi du subjonctif: http://www.connectigramme.com/subjonctif.html/odyframe.htm
TBI
https://www.jeuneafrique.com/mag/860213/culture/les-miserables-un-film-de-ladj-ly-sur-la-banlieue-dans-la-banlieue/
Questions sur l'article
1. Qui est Ladj Ly?
2. Quel est le thème de son film?
3. Quel est prix a-t-il remporté au festival de Cannes?
4. Dans quelle ville se déroule l'histoire? Pourquoi a-t-il choisi de tourner le film dans cette ville?
5. Comment interprétez-vous la citation de V. Hugo? "Mes ami, retenez ceci. IL n'y a ni mauvaise herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que des mauvais cultivateurs".
6. Qui sont les personnages principaux du film?
7. Quels liens ont-ils avec le livre de V.Hugo?
8. A quel autre film tourné dans les années 90 fait-il penser? Pourquoi?
9. Quel était le sujet de son premier film en 2007?
10. Comment considère-t-il les policiers?
11. Qui sont les banlieusards?
12. Les scènes du film s'inspirent-elles de faits réels?
13. Pourquoi dit-il que la banlieue sont des territoires abandonnés par la République?
14. S'agit-il d'un film à gros budget?
15. Quel est le lien selon vous entre le prologue des Misérables de V. Hugo et la réalité des banlieues?
16. Comment a réagi Emmanuel Macron à la vision du film?
LABO 16/01/2020
Romantisme et art
1. Eugène Delacroix
Peintre romantique par excellence
2. Jean-Auguste-Dominique Ingres
Peintre néo-classique français
A. La mort De Léonard de Vinci
Observe ce tableau, consulte le site du Petit Palais et regarde la vidéo
Fais ensuite le jeu avec Kahoot pour vérifier ta compréhension


Site du petit palais de Paris
Vidéo
Jeu Kahoot
B. Jeu sur Léonard en italien
Ecris en français dans ton cahier quelles sont les caractéristiques que tu as en commun avec Léonard de Vinci et explique si c'est vrai.
C. Les pérégrinations de la Joconde
TBI 10/11/2020
La mort de Gavroche
2000
2013
Les misérables de V. Hugo
Bande annonce du film
2000
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19431289&cfilm=190788.html
1. Grammaire
Les comparatifs et superlatifs
Recopie la règle dans ton cahier
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-adjectifs/le-comparatif-et-le-superlatif
https://fr.bab.la/grammaire/francais/comparatif-superlatif
https://web.uvic.ca/~cwadge/quizzes/comparatif.html
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/comparatifs-mieux-ou-meilleur.html
https://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/comp6-5-onl.htm
Phonétique plus
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/plus.htm
Les prépositions
à, de, avec, en pour, par
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/F1150173763_Les_pr_positions_et_les_contextes_d_utilisation_avanc__2e__dition.pdf
de/à
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/prepositions_de_verbes.htm
a/à
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/a_homonymes.htm
par/pour
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/par_pour.htm
par/de
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif_par_de.htm
prépositions devant les pays
règle
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pays_regle.htm
exercices
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pays.htm
Twinspace
TBI 13/11/2019
Le harcèlement scolaire
LABO 7/11/2019
Présentation
Crée ton avatar avec voki en disant ce que tu aimes (5 choses) et ce que tu n'aimes pas (5 choses) et insère-le sur le twinspace.
https://www.voki.com/site/create
https://twinspace.etwinning.net/96266/home
Page 2: Présentation avec voki
Ajouter un élément
Description: 3/4 choses que tu aimes, n'aimes pas
URL: lien de voki avec 5 choses que tu aimes et que tu n'aimes pas
Enregistrer
Exemple: Voki de Virginie
https://www.voki.com/site/pickup?scid=15809481&height=330&width=575&chsm=d352f18c51ff076703910ea535576b75
Grammaire
L'accord des adjectifs
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-adjectifs/les-terminaisons-de-ladjectif
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-adjectifs/les-terminaisons-de-ladjectif/exercices
http://www.languageguide.org/french/grammar/adjectives/doubled.html
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_prononciation.htm
http://trainfrench.com/French/Grammaire/Exos_grammaire/Adjectifs/audio/adjectifs_Dictee_1.htm
Les adjectifs possessifs
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs-possessifs.htm
https://www.didierlatitudes.com/exercices/latitudes1/unite-3-latitudes1/parler-de-ses-projets-5/
https://www.clemontreal.org/exercices/francais-histoire-geo/ai/public/pm_determinantpossessif.php
Les pronoms toniques
https://apprendre.tv5monde.com/fr/aides/grammaire-les-pronoms-toniques-moi-toi-et-la-preposition-chez
https://laclassedefabienne.blogspot.com/2017/04/jour-de-rentree.html
http://trainfrench.com/French/Grammaire/Exos_grammaire/Pronoms_tonique/toniques_C_est_pop_up.htm
C'est/il est/ il y a
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/fle/c-est-et-il-est-21.php
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice-fle/jouer.php?id_niveau=1&id_rubrique=21
https://www.francaisavecpierre.com/lerreur-la-plus-frequente-des-etudiants-de-fle/
http://www.farum.unige.it/francesistica/exercices/laure/exercice6.htm
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_ilya1.htm
Révision de l'indicatif présent
A1
1. Verbe avoir et être
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_avoir.htmhttps://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_etre.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_avoir_etre.htm
2. Verbes en -er
3. S'appeler
Ecris la conjugaison dans ton cahier indicatif présent
A2Les verbes à l'indicatif présent
Recopie les conjugaisons des verbes suivants dans ton cahier
Conjugaison verbes aller, venir, faire
- http://www.ortholud.com/conjugaison/conj/aller/index.php
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_faire.htm
- http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=1-3-3-1
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/faire_aller.htm
- http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit16/u16_grammaire_a01.html
- Révision des verbes: http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v033.htm
L'indicatif présent des verbes comme "finir", 2 ème groupe
a) http://www.estudiodefrances.com/presentfinir.html
b) http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/vir1.html
Devoir, vouloir et pouvoir, 3 ème groupe
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_devoir.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_pouvoir.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pouvoir_vouloir.htm
Les verbes partir et prendre
http://www.frenchtutorial.com/en/learn-french/present/group3_partir
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/ir-verbs-irregular-partir-sortir-and-dormir
http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/vre2.html
http://fog.ccsf.edu/~creitan/qchap3c.htm
B1
Les verbes à deux radicaux
http://www.appuifle.net/menu_cett_A_GRAU_intro_present_re_g3_01.html
http://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/type1.jsp
http://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/exercises/craindreplaindre.jsp
https://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/ir-verbs-irregular-partir-sortir-and-dormir
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.1.12
http://www.appuifle.net/menu_cett_A_GRAU_intro_present_oir_g3_01.html
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.1.9
http://www.appuifle.net/menu_cett_A_GRAU_intro_present_indre_g3_01.html
Les verbes à 3 radicaux
http://www.appuifle.net/menu_cett_A_GRAU_intro_present_prendre.html
http://trainfrench.com/French/Chansons/Ne_Pas/Ne_pas_pop_ups.htm
http://www.appuifle.net/present_verbes3b_2_new.htm
https://highered.mheducation.com/sites/0073535443/student_view0/chapitre6/grammaire_2.html
https://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11984/3067905.cw/
Chiavari
https://www.chiavariturismo.it/
Consommation alcool, tabac et drogue chez les jeunes
https://www.truenumbers.it/minorenni-alcol/
http://www.neodemos.info/articoli/italiani-popolo-di-beoni/?print=print
https://www.epid.ifc.cnr.it/images/downloads/Report/ESPAD/ESPAD_REPORT_2016.pdf
TBI 16/10/2019


https://materlingua.eu/i-percorsi-linguistici/percorso-didattico-francese/
Spectacle à Genes lundi 28/11/2019 ou lundi 9/01/2020 ou mardi 10/01/2019à 9.00 ou 11.30
Prix 13 €
TBI 03/10/2019




TBI 27/09/2019
Le féminin des adjectifs
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SbLvQJUMvzU
Phonétique: féminin des adjectifs
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_prononciation1.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_prononciation.htm
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ph_masc_fem.htm
Grammaire: le féminin des adjectifs
https://www2.snh.be/frans/pourtoi/pt2/hotpot/pt2u1b.htm
Le pluriel des adjectifs
Vidéo
Quiz sur l'adolescence
Remue méninge
Devoirs de vacances
Lire Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt
https://www.bbns.org/uploaded/PDFs/Upper_School/Summer_Reading_2015/French_V_Cinema_Monsieur_Ibrahim_by_Schmitt.pdf
https://issuu.com/fannygrosse/docs/fanny_grosse_-_monsieur_ibrahim_et_les_fleurs_du_c
http://www.ifas.org.za/documents/french/CD-ROM/CD%20Ibrahim%20et%20les%20fleurs%20du%20Coran/roman.html
La rentrée
https://www.librairie-interactive.com/histoire-au-hasard-la-rentree
Les vacances
https://www.librairie-interactive.com/histoire-au-hasard-les-vacances-864-864-864-864-864-864-864-864-864-864-864-864
Nessun commento:
Posta un commento